L’idée de ce voyage au long cours est de partir sans avoir de destinations précises, au gré des rencontres et des opportunités, pour une durée intéterminée, avec pour seuls bagages mon parapente, un sac à dos et un duvet … !
Je tiens toutefois compte d’un critière important : les saisons. Hééééé oui, parce que les conditions climatiques sont capitales si l’on veut espérer voler. Bien que je sache où j’aimerai passer – on en reparlera… - dans l’idéal, je rêve d’aller dans des pays ou région du monde que je n’imagine même pas, simplement parce qu’un copain, une rencontre m’aura dit, va dans tel endroit, va voir « untel » de ma part, tu seras bien reçu. Tu verras, les gens sont très gentils, la nature est magnifique et tu vas faire des vols de ouf …
Pourquoi un tel projet, un tel rêve ?
Je souhaite aller à la rencontre des gens, des autochtones et des voyageurs. Je souhaite découvrir d’autres cultures, modes de vie, d’autres manières de pensées, d’autres philosopjies … Ouvrir mon esprit pour essayer de refléchir avec plus de recul.
Je souhaite voyager hors sentiers battus, l’aventure sera aussi l’imprevu, le surprenant, l’émotion… découvrir de l’intérieur les centres d’intérêts, les joies, les peurs …
Je suis un admirateur, un contemplatif de la nature, et je souhaite en découvrir différentes facettes, sous différents tropiques avant que l’homme ne gache tout. Oui je passionné de parapente, mais j’adore aussi l’eau, la mer, les rivières, les lacs, c’était mon premier élément avant l’air (Quand j’étais étudiant, J’ai fait 7 saisons en tant que maitre nageur et j’adore faire de l’apnée).
J’ai bien conscience que je vais certainement vivre de grosses galères, mais même si c’est difficile sur le moment, après coup se sont souvent les meilleurs souvenirs … enfin j’espère
Je souhaite voyager lentement. Le voyage est avant tout synonyme de liberté. Quel plaisir de se dire que je peux rester dans un lieu que j’aime plusieurs jours ou semaines sans stress du temps qui passe.
Je souhaite faire des choses improbables, folles diraient certains.
- Je pense notamment à décoller du volcan …….. 5991M en Bolivie dont le cratère est un lac, l’atterrissage sur les rives du plus grand lac salé au monde le lac ….. une immensité blanche, ou décoller de l’aconcagua au Chili à plus de 6000m.
- Parapente bien sur, mais aussi rando, moto, trek, plongée, snorkelling, descendre des rivières en raft ou canoé et toutes autres activités que je découvrirai
- Découvrir des Forêts primaires, approcher des animaux sauvages
- Etre coéquipier sur un bateau pour faire une traversée sur des mers ou océans au lieu de prendre l’avion
- Traverser un désert
- Voyager dans les transports locaux
- Voler au dessus des lagons en Polynésie, atterrir sur la plage et plonger au milieu des poissons que j’aurai admiré du ciel…
- … … la liste est encore longue …
En voyage, exception faites bien sûr des sites et monuments incontournables par leur beauté, leur histoire, j’essaie d’éviter les concentrations de touristes. En effet, je me suis vite rendu compte qu’à chaque fois que je fais l’effort de m’écarter des chemins balisés, ces moments renferment bien souvent les meilleurs souvenirs et les rencontres les plus belles…